La première adresse pour les placements collectifs des caisses de pension

Les produits de placements collectifs

Les fondations de placement de la CAFP offrent des produits de placement collectifs aux caisses de pension, éprouvés depuis plus de 40 ans.

Le maintien de la valeur et l'optimisation des rendements à long terme sont au centre des préoccupations des fondations de placement. Nous offrons à nos investisseurs :

  • Des solutions au meilleur prix
  • La participation aux décisions de placement de fortune
  • La transparence dans l’activité de placement

Les placements collectifs des caisses de pension

Les fondations de placement de la CAFP sont les adresses préférées pour les placements collectifs des caisses de pension.

  • Les fondations de placement de la CAFP doivent satisfaire à des standards de qualité stricts. Ceci garantit aux investisseurs que le risque est mieux contrôlé.
  • Tous les produits doivent se tenir aux critères de placement LPP. La caisse de pension doit, le cas échéant, procéder uniquement à la pondération des divers secteurs de placement.
  • Le volume du capital confié par des caisses de pension montre que, même dans les périodes difficiles, les fondations de placement offrent des solutions attrayantes. À la fin 2009, les institutions de prévoyance avaient placé plus de CHF 74 milliards auprès des fondations de placement de la CAFP.

Prestations transparentes et avantageuses

Les fondations de placement de la CAFP se distinguent par des prestations transparentes et avantageuses.

  • Les investisseurs ont un droit à l'information sur les investissements réalisés par la fondation de placement.
  • Pour devenir membre de la CAFP, il faut présenter un degré élevé en transparence des frais. Toutes les charges doivent être révélées aux investisseurs.
  • Les produits s'adressent exclusivement aux caisses de pension. C'est pourquoi ils peuvent être calculés de façon très favorable.

Downloads

Prise de position: Pour un financement de prévoyance vieillesse à longue terme, des placements sûrs et avec un fort rendement sont d'une grande importance. C'est pour cette raison que les fondations de placement revendiquent une révision des parties défavorables du règlement (ASV ?) et de supprimer toutes distorsions concurrentielles lors des traitements fiscaux. Le lien ci-joint vous mènera directement aux brochures et rapports.

Vos intérêts

La CAFP représente les intérêts des fondations de placement qui lui sont affiliées.

Elle oblige ses membres à adopter des standards de qualité élevés et une transparence globale. Pour devenir membre de la CAFP, il est indispensable d'octroyer des droits de participation clairement définis aux investisseurs.

Les fondations de placement associées à la CAFP gèrent des valeurs patrimoniales supérieures à CHF 100 milliards (état au 31.12.14).

Les droits de participation

Les fondations de placement CAFP se distinguent par des droits de participation garantis.

Les intérêts de nos investisseurs sont au premier plan. C'est pourquoi nous offrons aux caisses de pension des droits de participation étendus.

L'organe suprême des fondations de placement, l'assemblée des investisseurs, offre à toutes les caisses de pension participantes la possibilité d'exercer une influence directe.

L'assemblée des investisseurs a le droit de nommer la majorité des membres du conseil de fondation. Un contrôle global de la direction et de la gestion de fortune par les investisseurs est garanti en tout temps.